Népal : Résultats scolaires et triste nouvelle du Dolpo

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Résultats scolaires au Dolpo

Ecole de Ting Kyu au Népal, NurseryA Thing Kyu et Shimengaon, les résultats scolaires sont dans l’ensemble très bons. Un petit bémol pour la classe Nursery où 7 élèves sur les 23 ont échoué et devront refaire leur année à la rentrée. Mais ce n’est pas inquiétant dans la mesure où les enfants sont à présent scolarisés beaucoup plus jeunes que ne l’ont été leurs aînés.

A Katmandou, tous les enfants ont bien réussi à l'exception de 2 élèves de classe 6 qui ont échoué aux premiers examens. Ils vont passer une session rattrapage qui leur permettra peut-être de valider leur année. Dans le cas contraire, ils referont une année de classe 6. Là non plus, rien d’alarmant, le niveau de l’école qu’ils fréquentent est particulièrement élevé. Ces deux jeunes ont eu un peu plus de mal que les autres à s’acclimater à la vie citadine de Katmandou.
Les élèves du foyer de Katmandou ont effectué durant ces vacances un voyage dans le parc national de Chitwan. Ils découvraient pour la première fois des éléphants, des chameaux, des crocodiles et d’autres animaux très exotiques pour eux. Urgen leur a demandé de raconter cette aventure et nous vous enverrons leur récit dès que possible.
Triste nouvelle
Il y a deux semaines, une très mauvaise nouvelle est arrivée de la vallée. Nous avons appris le décès de Furba Wangjuk qui était professeur depuis plusieurs années à l'école. Il avait 34 ans et était originaire du village. Professeur de tibétain, de philosophie bouddhiste et de musique, il avait décidé de ne pas redescendre en plaine comme ses collègues et de passer l’hiver au village afin de tenir son rôle de Lama durant cette période d’isolement pour les villageois. Mais il était de santé fragile et avait déjà eu des soucis aux reins en 2009. Il y a 3 semaines, nous avons reçu un coup de téléphone du Dolpo pour nous informer que Furba Wangjuk était malade. Hélas, la météo étant trop mauvaise et les cols trop enneigés, les secours n'ont pu intervenir immédiatement. Nous attendions une amélioration des conditions climatiques pour organiser son évacuation. Mais l’insuffisance rénale dont il souffrait était trop grave et il est mort avant l’arrivée de l’équipe médicale.

Cette disparition brutale a beaucoup affecté l’ensemble de la communauté, enseignants, parents et enfants, car Furba Wangjukil était un pilier de l'école, particulièrement dévoué à sa mission. Nous nous sommes sentis infiniment tristes et très impuissants face à cette perte. Selon la coutume, nous avons organisé une très grande cérémonie bouddhiste en sa mémoire à l'école.

Urgen est très affecté par le décès de Furba Wangjukil, il doit à présent trouver un professeur Lama pour le remplacer alors que les professeurs sont déjà repartis pour le Dolpo. Ce ne sera pas facile…

Au nom des enfants de la Kula Mountain School, nous vous remercions d'être à leurs côtés dans les moments très difficiles qu'ils vivent aujourd'hui

Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, avril 2011

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer la Kula Mountain School au Népal

Commentaires

1. Le lundi 30 mai 2011, 22:29 par michèle D.

nous avons une pensée pour vous tous qui vivez un moment si difficile nous espérons bien fort que vous trouverez un professeur pour la rentrée tout en n'oubliant pas dans notre coeur FURBA
bon courage à vous et aux enfants