Madagascar : rentrée scolaire à Ambodirafia

Rentrée scolaire pour les enfants de l'école d'Ambodirafia à Madagascar Voilà c’est fait, les élèves de l’école primaire d’Ambodirafia ont retrouvé le chemin de l’école !!!!
Lundi matin, jour de la rentrée, tous les enseignants de l’école primaire d’Ambodirafia étaient présents pour accueillir les enfants qui, après de longs mois, se sont retrouvés à l’école. Ils n’étaient encore qu’une petite centaine, mais l’effectif s’est renforcé durant la semaine sous l’impulsion du directeur et d’un nouveau Président des parents d’élèves qui ont dû rappeler à l’ordre les parents des petits retardataires.
La cantine scolaire
Enfants de Madagascar prenant leur repas de midi à la cantine de l'école d'AmbodirafiaNotre cantine scolaire a repris elle aussi, elle sert quotidiennement une bouillie riche et variée aux écoliers qui ont déjà rejoint notre école pour cette nouvelle année scolaire.
Le dispensaire
Poisson pierre pêché à Ambodirafia, Madagascar Le dispensaire est en pleine activité et s’efforce de soigner, soulager, écouter, partager les peines de tous ceux et celles qui en franchissent le seuil.
Les cas les plus fréquents sont les infections, les MST, les fièvres, les blessures à la suite de coupures ou de piqûres, les piqûres du poisson-pierre par exemple…

Cet été, l’activité du dispensaire a été particulièrement intense en raison de l’absence du médecin de l’hôpital d’Ambohitralanana.
Il a fallu faire face à un afflux de patients ayant fait une longue route pour trouver secours et assistance auprès de notre petit dispensaire. Juste un exemple : une simple bouteille de coca-cola a permis de venir en aide à la maman d’une petite fille présentant une déshydratation suite à une diarrhée.
Les bourses scolaires
Enfants de Madagascar se rendant au collège d'Ambohitralanana à vélo Comme les années précédentes, des bourses scolaires ont été versées à tous les enfants issus de l’école primaire d’Ambodirafia et désireux de poursuivre leurs études au collège et au lycée avec les mêmes exigences d’assiduité et l’absence de redoublement.
Nous avons eu la joie de recevoir un nouveau lot de bicyclettes offertes par La Poste française.
Elles sont entretenues par nos soins, réparées systématiquement et confiées aux enfants pour leur permettre de faire plus facilement le trajet de 8 km jusqu’au collège d’Ambohitralanana.

Nous remercions du fond du cœur les Parrains et Marraines de SOS Enfants de rendre tout cela possible grâce à leur soutien généreux. Nous ne vous remercierons jamais assez.

Didier BUTHMANN
Ecole Primaire d’Ambodirafia

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer l'école d'Ambodirafia.