Rentrée scolaire au Rwanda

savoir comment aider les orphelins du Sida

Salles de classe d'école primaire au Rwanda Au Rwanda, la rentrée scolaire a eu lieu 6 Janvier 2014. Contrairement à ce qui se passe presque partout ailleurs, cette rentrée de janvier marque réellement au Rwanda le début de l'année scolaire. Les enfants changent de classe, changent de professeurs, c'est la rentrée quui correspond à notre rentrée de septembre.

Cette année, ce sont 268 enfants qui sont scolarisés à l'école primaire grâce au Point d'Ecoute. Comme d’habitude, ces enfants ont reçu au moment de la rentrée scolaire tout le matériel nécessaire à leur scolarité. Pour faciliter les distributions, le Point d'Ecoute les a organisées au niveau de chaque école. Les enfants étaient contents de se retrouver et mais aussi un uniforme neuf et des sandales, éléments vestimentaires indispensables pour être admis à l'école !
Distribution de matériel scolaire aux enfants vulnérables du Rwanda Pour leur permettre d’étudier dans des conditions favorables, le Point d’Ecoute prend également en charge les frais d’adhésion des élèves à la Mutuelle de Santé.

Par la suite, les animateurs assurent un suivi permanent de ces enfants, tant au niveau de l’école qu’en famille.
Le principal problème évoqué par les enfants est qu’on leur demande d’arriver à l’école à 6 heures du matin pour une étude obligatoire, alors que la majorité d'entre eux habitent loin de l’école. De ce fait, ils arrivent souvent en retard, ce qui n’est pas apprécié par l’école. Un autre problème signalé par les enseignants, qui est lié à celui des élèves, est que ces derniers ne sont plus attentifs en classe vers 11 heures, ils commencent à s’endormir. C’est hélas le problème de la faim car les enfants quittent la maison de bonne heure le matin sans rien prendre comme petit-déjeuner... Ne pouvant répondre à cette question, le Point d'Ecoute a suggéré aux écoles d’étudier le problème avec les Comités des Parents pour voir comment on pourrait assurer un repas de midi aux élèves. La chose est possible car certaines écoles ont adopté cette solution et leurs élèves étudient à présent dans des conditions bien plus favorables.

Scolarisation des orphelins du Sida du Rwanda : En savoir plus...