Orphelinats des Filles de Marie : quelques nouvelles

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à à Madagascar

Les Les problèmes politiques de Madagascar perdurent mais, loin des tribulations et des ambitions, il y a des bonnes volontés qui luttent pour s’organiser en dépit des défaillances gouvernementales. Les sœurs qui s’occupent de nos petites orphelines font partie de ces âmes fortes et infatigables. Elles consacrent toutes leurs forces et tout leur temps à sortir des petites filles abandonnées d’un destin très sombre pour en faire des jeunes femmes éduquées et armées pour affronter l’avenir.

Ce qui leur manque le plus ce sont les moyens financiers et c’est ce que vous leur offrez avec une grande générosité. Pour avoir vécu parmi elles à chacun de mes séjours à Madagascar, je peux vous assurer que pas un seul centime n’est gaspillé et qu’elles accomplissent un travail formidable.
Je me plains parfois auprès d’elles de ne pas recevoir assez de nouvelles à vous transmettre, elles me répondent que les cybercafés sont chers (et c’est vrai), elles n’ont pas, non plus, l’habitude de communiquer sur les détails de leur vie « vous savez, Mme Sylvie, c’est tous les jours pareil chez nous… ». Mais pour autant, ce n’est pas le silence total, vous trouverez dans ce courrier deux de leurs lettres recopiées, telles qu’elles nous les ont envoyées.

Je complèterai avec des nouvelles de Sambava où Sœur Marie-Léonide nous dit que les six orphelines prises en charge l’an dernier ont beaucoup évolué et montrent beaucoup de volonté pour rattraper leur retard. Connaissant le courage et le dynamisme de cette sœur, je sais qu’elle parviendra à bout de leur éducation et que ces six jeunes filles s’en sortiront. Les
A Majunga, pendant les vacances, les sœurs ont eu une belle initiative : inscrire les orphelines restant au foyer à l’Alliance Française. Les enfants s’y rendaient chaque après-midi pour y profiter de la bibliothèque et de différentes animations artistiques ou musicales et, surtout, y suivre des cours de français et ainsi améliorer leur niveau. Elles ont adoré ces visites et les vacances ont passé vite.

Chers parrains et marraines, vous donnez à ces sœurs les moyens de mener leur mission d’éducation et à toutes ces petites filles le plus beau des trésors, l’espérance. Sans votre aide, rien ne serait possible et ces fillettes retomberaient dans la misère. Nous ne le répéterons jamais assez, pour ces enfants vous êtes les soutiens indispensables. Alors, simplement, sincèrement, merci pour votre aide fidèle, merci de penser à eux comme vous le faites.

Sylvie NICOULIN
Responsable secteur Madagascar

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat Ste Marie à Madagascar.

Commentaires

1. Le dimanche 14 novembre 2010, 21:47 par tim frager

Bravo pour ce que vous faites, cela me touche beaucoup. Ma famille est d'origine malgache, je suis moi même né au Sénégal et je voudrais vous aider. Offrir une aide financière c'est une chose, mais j'aimerai faire plus.
Je vis à Capbreton dans les Landes, je fais de la peinture et qques expositions d'art, mon grand frère Tom Frager est un chanteur populaire en France et bcp d'enfants ont chanté sa chanson "LAdy Melody" en Afrique, à Tahiti, en France... alors peut-être l'avez vous déjà entendu? en tous cas je me tiens à votre écoute et vous souhaite bcp de courage, et d'amour.
tim