Madagascar : Des nouvelles de l'école d'Ambodirafia

Sourires d'enfants de l'école d'Ambodirafia à Madagascar

Les vacances scolaires sont maintenant terminées, notre école à réouvert ses portes, accueillant toujours plus d’enfants. Et c’est avec joie que les petits ont retrouvé ou découvert leurs bancs. Ici, l’école est une fête, une ouverture sur le monde, leur seule ouverture sur le monde devrait-on dire.
Comme chaque année, les vacances ont été bien occupées à aider les parents dans les champs et aux tâches ménagères, certains enfants se sont même éloignés du village pour accompagner leur famille dans de lointaines plantations.

Mais tous se sont retrouvés pour une colonie de vacances organisée par Didier Buthmann. Pas un ne manquait à l’appel. Un petit voyage plein de surprises à la découverte des népentes, ces mystérieuses plantes carnivores qui nous intriguent toujours autant.
Accompagnés par un guide des parcs nationaux malgaches, les enfants ont marché vaillamment au milieu de ces magnifiques et sauvages paysages de la réserve à la recherche de ces passionnantes merveilles de la nature.
Ils adorent ces joyeuses escapades, ils aiment par-dessus tout apprendre ce monde qui les entourent et sont friands d’explications. Leurs plaisirs sont simples, tout les intéressent. Didier, encouragé par SOS Enfants, leur organise ces petites randonnées pédagogiques aussi souvent que possible mais toujours en tenant compte des besoins des parents car, ici, les enfants ont tous un rôle à jouer dans les tâches familiales.
Alors, peut-être parce qu’ils sont un peu rares, ces moments n’en sont que plus appréciés par les enfants du village.

Mais voilà, l’enseignement plus classique a repris ses droits, livres, crayons, cahiers sont bien arrivés. Les enseignants ont retrouvé leur poste. La cantine et la bibliothèque sont toujours prises d’assaut par les joyeux lutins qui dévorent avec le même appétit la bouillie sucrée et les livres.

Les excellents résultats de la classe de CM2 ont permis l'admission au Collège d’un grand nombre d'élèves. Cette scolarisation des enfants à l'Ecole Secondaire est rendue possible par bicyclettes de La Poste envoyées par SOS Enfants, mais également par la mise en place cette année d’un système de bourses scolaires financé par l'Association dont bénéficient tous les collégiens sans exception, à la seule condition de ne pas redoubler leur année.

Grâce à votre fidèle générosité, chers parrains et marraines, une nouvelle année vient de débuter qui verra encore de nombreux enfants progresser vers un avenir meilleur. Merci à vous tous de ce partage et de cet engagement qui permet aux enfants d’Ambodirafia de sortir d’une misère à laquelle ils ne pouvaient pas échapper sans votre aide.

EcolePrimaire d'Ambodirafia
Madagascar
Septembre 2010

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer l'école d'Ambodirafia.