Madagascar : nouvelles d'Ambodirafia

Nous venons de subir le passage d'un nouveau cyclone, le cyclone Bongiza qui a fait beaucoup de dégâts, de nombreux blessés et hélas 22 morts.
Enfants de la région d'Ambodirafia A Ambodirafia, les familles se sont réfugiées dans l'école et ont pu passer la nuit en toute tranquillité. Le lendemain dans le village d'Ambodirafia, seuls quelques dégâts matériels sont à déplorer. Mais malheureusement, tous les bananiers sont détruits. Les bananes vont nous manquer pour diversifier les repas servis à la cantine scolaire. Les bananes ont d'ailleurs figuré au menu de la cantine tous les jours qui ont suivi le cyclone car elles étaient toutes tombées par terre à cause du vent trop violent …

Pendant ce temps, le dispensaire faisait face aux habituelles épidémies et fièvres consécutives au passage de chaque cyclone… Aucun médicament, aucun soin n'a fait défaut pour soulager les souffrances des habitants, hommes, femmes et enfants du village d'Ambodirafia. En ces jours difficiles, tout comme depuis plus de 10 ans maintenant, chacun a pu bénéficier de soins et de médicaments gratuits grâce à vous, Parrains, Marraines et Donateurs de l'Association SOS Enfants.
Grand-père et enfant d'AmbodirafiaC'est alors qu'a eu lieu l'accident. Un tout petit enfant s'est ébouillanté avec l'eau de cuisson du riz en pleine ébullition. Affolé, le grand-père m'a appelé à l'aide. L'enfant était profondément choqué, avec une brûlure qui lui prenait tout le ventre, une très grande surface pour son petit corps d'enfant…
Soins d'urgence et médicaments lui ont immédiatement été prodigués.
L'enfant s'était rendu compte de la gravité de la plaie sur son ventre. Mais plus grave, il avait également perçu la panique véritable de sa mère et de toute la famille qui l'entourait, et cela le paniquait littéralement …

Mère et enfant d'Ambodirafia Après la remise des médicaments, l'enfant a compris que ses parents étaient tranquillisés, il a perçu le soulagement de sa mère. Cela l'a apaisé… Son regard exprimait tout autant la reconnaissance pour les soins qui avaient un peu calmé ses souffrances que la joie de voir sa maman rassurée. Ce regard, je vous le dédie, il est pour vous, il vous dit merci. Car ce n'est que grâce à votre aide que j'ai pu disposer ce pour-là des produits et du petit matériel médical nécessaire pour le soigner.

Et autour de cet enfant, c'est toute la population d'Ambodirafia qui vous est redevable. Votre soutien fidèle a permis la création d'activités et d'emplois stables autour de l'école, entraînant une amélioration de vie pour les nombreuses familles qui bénéficient de leurs retombées, directement ou indirectement. Chose impensable voilà 10 ans, on voit aujourd'hui certaines maisons qui sont devenues de véritables boutiques, très bien achalandées… D'autres sont équipées d'un congélateur avec groupe électrogène, pour la conservation de la pêche par exemple… D'autres encore disposent d'une télévision couleur et proposent tous les soirs des séances vidéo, payantes mais conviviales. Les formatrices de l'atelier couture ont pu construire leur propre boutique, petite gargotte servant soupe chinoise, plat de riz et poisson…

L'amélioration du niveau de vie de chacun est une grand réussite dont nous pouvons être fiers, dont vous pouvez être fiers. Car vos dons généreux participent et permettent cette amélioration. Grâce à vous, nous pouvons lutter contre l'absentéisme des enseignants, lutter contre la désaffection de l'enseignement qui retire les enfants des travaux des champs ou des travaux ménagers, lutter pour permettre aux enfants de trouver plus tard un emploi et de vivre du fruit de leur travail, sereinement, dans leur petit village d'Ambodirafia.

En leur nom, du fond du cœur, je vous dis Merci.

Didier BUTHMANN
Ecole Primaire d’Ambodirafia

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer l'école d'Ambodirafia.