Madagascar : des nouvelles de l'école d'Ambodirafia

A Ambodirafia, les vélos offerts par La Poste font le bonheur des enfantsUn immense merci pour les bicyclettes qui servent aux enfants et aux collégiens mais aussi à tous, pour le transport des matériaux lourds et du bois pour la cuisine, ce qui fait gagner un temps précieux ; elles servent également à emmener des malades à l’hôpital et c’est également un de ces vélos qui a permis de sauver la vie à une jeune femme sur le point d’accoucher en lui permettant d’arriver à temps à la maternité pour un accouchement difficile.
Au début, les enfants croyant bien faire lavaient les vélos à grande eau, toute la graisse partait et les chaînes sautaient !!! Quelques explications et tout est rentré dans l’ordre.

Le 29 avril, le cyclone Jade est passé sur le Cap Est. Alors que dans le village voisin on déplore le décès d’un enfant, les habitants d’Ambodirafia ont une fois encore trouvé refuge dans l’école et ils ont traversé cet épisode sans la moindre égratignure. Quelques maisons ont cependant été détruites ou endommagées et, conséquence plus sérieuse, tous les bananiers de la région ont été déracinés. Les bananes sont perdues pour cette année… Je me préoccupe déjà de trouver des solutions d’approvisionnement pour la rentrée prochaine.
Dès le début du mois de mai, tout le village s’est appliqué à réparer les dégâts : réparation du toit de la cantine et de la maison du directeur, nettoyage du canal d’écoulement autour du puits de l’école et plantation de plaques de gazon dans la cour de l’école partout où cela s’avérait nécessaire pour éviter les flaques et la boue.

Le 5 mai, une épidémie d’angine se déclarait parmi les élèves. Fort heureusement, grâce aux dons des parrains, j’avais pu constituer un stock suffisant d’antibiotique (amoxicilline) en doses adultes et j’ai pu enrayer rapidement la maladie en ouvrant les gélules et en incorporant la dose adaptée pour chaque enfant dans un peu d’eau ou une cuillérée de riz. Grand merci à tous les parrains car il faut savoir que les angines sont souvent extrêmement graves dans les pays tropicaux.

Début juin, une opération d’arrachage de ronces a été menée efficacement par tous les enfants dans la cour de l’école, c’était fastidieux mais ces piquantes intruses devenaient trop envahissantes et empoisonnaient les récréations.

Chers amis, c’est grâce à votre générosité que toutes ces actions ont pu être possibles. En plus d’assurer l’avenir de ces enfants en leur offrant l’accès à l’école, vous préservez leur santé et allégez leurs conditions de vie souvent difficiles. Merci mille fois car sans vous je ne pourrais pas faire face.

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer l'école d'Ambodirafia.