Kinshasa : Edwige, fille des rues stigmatisée par ses frères

Pour nous aider, vous pouvez parrainer les enfants des rues de Kinshasa.

Edwige, fille des rues de Kinshasa apprentie couturière

Edwige

Âgée de 14 ans environ, Edwige est la plus jeune d’une famille de 7 enfants originaire de Kinshasa. Alors qu’elle avait 6 ans, ses parents sont morts et elle a été placée chez une de ses tantes au Congo Central.

L’an dernier, sa tante l’a tenue pour responsable du décès d’une des ses cousines, elle l’a accusée de sorcellerie et l’a renvoyée à Kinshasa. A son arrivée, ses frères l’amenèrent à l'église de réveil de leur oncle pour la délivrer de sa sorcellerie, mais l'oncle ne réussit pas à exorciser la fille, il prétendit qu'elle avait une grande sorcellerie et la chassa de son église.

Ses frères ont récupéré Edwige pour l'amener dans une autre église mais comme le pasteur n'arrivait pas non plus à la délivrer, ils la ramenèrent en famille. Peu de temps après, une autre cousine décéda et Edwige fut chassée de la maison. Elle se retrouva dans la rue au rond point Ngaba, ce sont les policiers qui l'amenèrent au centre Ndako Ya Biso.
Nous l'avons accueillie hébergée et écoutée, mais toutes nos démarches de médiation avec la famille furent un échec, l’oncle et les frères sont restés catégoriques dans leurs accusations de sorcellerie et leur décision de rejeter Edwige.

En accord avec la jeune fille, nous l’avons placée dans une famille d'accueil où elle a été très bien accueillie. A sa demande, nous l’avons inscrite dans un centre de formation en coupe et couture où elle fait preuve de bonnes capacités. Edwige est aujourd’hui épanouie, elle a réussi à s'intégrer dans sa famille d'accueil et poursuit avec succès sa formation professionnelle. Il faut cependant signaler que, pendant qu’elle était hébergée dans notre centre, il y a eu des décès dans sa famille et ses frères sont venus à Ndako Ya Biso pour accuser Edwige d’en être la cause !