Jury final et remise des diplômes promotion 2013
Par Anne Oberlé le dimanche 14 juin 2015, 00:41 - Congo - Les enfants soldats - Lien permanent
en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Comme à l’accoutumée, les épreuves ont débuté avec l’examen pratique en maçonnerie au cours duquel l’épreuve était la même pour tous. Chaque candidat a montré ses aptitudes au gâchage du mortier suivi du test technique de fabrication de parpaings avec moulage, malaxage et démoulage des blocs-ciment.
Pour l’épreuve pratique de menuiserie, chaque candidat s’est vu imposer la fabrication d’un bureau simple qu’il était ensuite chargé de teinter en guise de finition.
Les résultats se sont révélés très satisfaisants, de très beaux meubles ont été confectionnés qui sont par la suite allés équiper une école de brousse.

Cette année encore, les membres du jury ont constaté que les enfants s'expriment aisément en français et montrent une attitude sociale très satisfaisante.

Remise officielles des brevets de menuiserie et maçonnerie
Les résultats obtenus après le le jury d’examen final ont permis à l'Autorité Provinciale Gouvernementale responsable des examens et de l'octroi des brevets de remettre très officiellement le brevet d'apprentissage professionnel en menuiserie et le certificat de capacité professionnelle en maçonnerie à 17 lauréats sur les 18 candidats présentés.
Après les discours, l’Autorité Provinciale a procédé à la remise des brevets et certificats aux lauréats.

Pour finir, les lauréats et les membres du jury ont émargé dans le registre d’immatriculation.
Des mots de circonstance ont suivi la remise des kits, les représentants des lauréats ont notamment remercié l’APROJED et tous les parrains et marraines de SOS Enfants pour ces deux années de formation qui leur ont permis de prendre en main leur destin et d’avancer aujourd’hui la tête haute et pleins d’espoir sur le chemin de leur vie.
C’est ensuite le représentant de l’autorité Gouvernementale qui a prononcé le mot de clôture officielle de cette promotion 2013 pour la réinsertion socioprofessionnelle de nos ex enfants soldats.

Nous vous donnons à tous rendez-vous prochainement pour le démarrage de la promotion 2015 dont les candidats se montrent déjà très motivés, prêts à passer à l'ouvrage. Et nous ne manquons pas de vous remercier une fois encore très sincèrement pour votre soutien et votre aide à ces enfants si vulnérables de Goma.
MATUMO
SISIMUKE
Secrétaire Exécutif APROJED
Pour aider ces jeunes, vous pouvez parrainer leur réinsertion