Haïti : Cité Soleil et St Alphonse remportent la palme

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Un article du Nouvelliste en Haïti
Un article du Nouvelliste
Surprise aux examens du baccalauréat 2006 ! Le lauréat national de Philo A est un résident de Cité Soleil. Mieux. Son école, le Collège Saint-Alphonse, est dans le peloton de tête du tableau d'honneur du MENFP. De quoi gommer bien des stéréotypes.
Jean-Claude Bien-Aimé, premier lauréat national en Philo A et élève du Collège Saint-Alphonse de Cité Soleil, ne s'est pas présenté à la cérémonie officielle de remise de primes organisée vendredi par le ministère de l'Education à l'auditorium du Nouveau Collège Bird.

Son absence a déçu et intrigué les centaines de personnes endimanchées qui espéraient pouvoir mettre un visage sur le nom de celui qui fait honneur au plus grand bidonville du pays. Nous nous sommes rendus à Cité Soleil pour essayer de retrouver Jean-Claude et le Collège Saint-Alphonse. Chose surprenante, l'établissement dont il est question n'a pas de classe de terminale mais Jean-Claude était malgré cela inscrit par l'école pour participer aux examens officiels.
Façade principale du collège Saint-Alphonse à Cité Soleil (Photo: François Louis) Chose certaine, les résultats de l'élève Jean-Claude Bien-Aimé semblent indiquer que le soleil de l'éducation est en train de se lever sur Cité Soleil. On ne saura peut-être jamais pourquoi le jeune homme n'a pas répondu à l'invitation mais on sait qu'il a obtenu une note finale de 943/1100, avec une moyenne de 8,57/10. Le jeune prodige de Cité Soleil a ainsi supplanté Geneviève Chéry du Collège Marie-Anne à Christ-Roi, qui a obtenu une note finale de 828/1100, avec une moyenne de 7,52/10.

« Les lauréats nationaux du bac et des Ecoles normales d'instituteurs ont un cheminement remarquable. Ils sont des modèles pour les élèves. La nation les honore et leur dit qu'ils ont du prix à ses yeux ». Par ces mots, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Gabriel Bien-Aimé, n'a pas tari d'éloges à l'endroit de ceux dont l'excellence et la performance aux épreuves officielles du baccalauréat (1ère et 2ème partie) et des ENI ne sont plus à démontrer.

Selon le ministre, il est temps d'honorer ceux qui, par leur travail assidu et leur courage, méritent de la nation. «Je suis fier de vous. Et j'espère que vous réussirez dans la vie en développant en vous des valeurs cardinales pouvant faire de vous des hommes et des femmes soucieux de l'avenir des autres», a indiqué M. Bien-Aimé, se réjouissant du fait que les lauréats n'aient pas abandonné la voie de l'effort et du sacrifice. « Vous n'êtes pas au bout de la route. Bien au contraire, vous avez un long chemin à parcourir », a-t-il précisé, faisant remarquer aux récipiendaires que le pays a besoin d'eux comme jamais.

(...)

Nous présentons nos sincères félicitations à tous les lauréats nationaux du bac 2006 et des ENI, particulièrement à Jean-Claude Bien-Aimé du Collège St-Alphonse de Cité Soleil qui a dû faire feu de tout bois pour être le lauréat des lauréats en philo.

Robenson Bernard
http://www.lenouvelliste.com
Haïti, 24 novembre 2006