Haïti : Ecole Saint Aphonse, bidonville de Cité Soleil - Rapport 2ème trimestre 2004/2005

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

La vie à Cité Soleil
La situation dans Cité Soleil devient de plus en plus difficile. Il ne se passe pas un jour sans désordre en ville. Hier, le feu dans un marché, des tirs nourris en bas de la ville ont causé, comme toujours, la débandade générale.
Bidonville de Cité Soleil, Haïti Les rues se vident, les gens ont peur de se déplacer et, quand ils y sont malgré tout obligés, ils le font avec appréhension, le plus rapidement possible.
Chaque jour connaît son lot de morts et de blessés. Le jour de la visite de Colin Powel, je suis rentré en bus sous un feu nourri en passant à Martissant, quartier chaud de Carrefour à la sortie de Port-au-Prince, sur la route de Jacmel. Tout le monde était couché dans le bus sans oser lever la tête, attendant que le bus s'éloigne de la zone dangereuse...
Ce matin encore, une grosse tension régnait dans toute la ville, de nombreuses bases occupant plusieurs quartiers proche du palais.
La police reste impuissante et les forces de la Minustha n'osent pas s'engager non plus. C'est vraiment un gros désordre qui empire chaque jour. Plusieurs têtes des Chimères sont tombées, tuées soit par la police, soit par des bandes rivales, ce qui augmente d'autant l'agressivité des protagonistes.

Avant hier, plusieurs policiers ont été blessés gravement par des tirs dirigés contre un sous-commissariat. Une cinquantaine de policiers ont trouvé la mort depuis le 30 septembre.
La Minustha est rentrée dans la Cité Soleil la semaine dernière y créer une base pour assurer une sécurité aux habitants et leur permettre de circuler.

Espérons que cela permettra aux écoles de fonctionner plus facilement et favorisera le retour des nombreuses familles qui ont quitté la Cité Soleil depuis deux mois.
Fonctionnement de l'école
Les nouvelles de l'école sont toujours stationnaires.
Malgré l'insécurité importante dans le bidonville, l'école Saint-Alphonse a repris les cours depuis le 25 octobre.

C'est une des rares écoles ouverte actuellement dans la Cité Soleil, grâce à la volonté des professeurs et de la direction qui n'hésitent pas à braver le danger pour venir assurer leurs fonctions.

Les sections pré-scolaire et primaire connaissent cependant de gros problèmes de fonctionnement car tout le matériel pédagogique et scolaire divers a été dérobé au moment des plus graves désordres dans la Cité.

A l'heure actuelle, 500 enfants sont inscrits et la moitié environ parvient à assister de manière régulières aux cours. De nombreuses familles ont quitté la Cité en raison de la violence et des troubles généralisés, mais d'autres élèves de la zone commencent à venir s'inscrire.
Vous qui lisez ces lignes, rejoignez notre action !
Grâce au parrainage d'enfants, tous ensemble, nous participerons au changement des conditions de vie des jeunes de notre bidonville et contribuerons ainsi à faire revenir la paix dans Cité Soleil.

Denis PUTHIOT
Coordinateur du CASA
Conseil d’Administration de Saint-Alphonse
Port-au-Prince, janvier 2005