Madagascar : Nouvelles de l'école d'Ambodirafia

Livres et revues de la bibliothèque font le bonheur des enfants

Les quatre cyclones qui ont ravagé la région d’Ambodirafia en 2007 avaient laissé derrière eux beaucoup de dégâts et de misère mais l’école, c’est devenu une habitude, avait bien rempli son rôle protecteur en préservant le plus précieux de tous les biens : la vie.

2008 a commencé sous de meilleurs auspices, les cyclones Fame et Ivan sont passés plus au sud amenant beaucoup de pluie mais les vents si dévastateurs ont, cette fois, épargné le village.

L’année scolaire se déroule donc plus calmement et les enfants, moins sollicités pour aider aux réparations, peuvent se consacrer sereinement à l’étude. La bibliothèque n’a jamais eu autant de succès, même les anciens de l’école, maintenant au collège, continuent de la fréquenter. Pour ces enfants qui ne connaissent rien d’autre que leur village, la lecture est une porte ouverte sur l’imaginaire, sur la découverte… Ils sont insatiables.

La maison du directeur est maintenant terminée, libérant de la place dans le fond de classe qu’il occupait. Ce gain d’espace est vraiment bienvenu car le nombre d’élèves s’accroît régulièrement.

Une bonne nouvelle également pour la cantine : Nous avons pu nous réapprovisionner en manioc et en bananes pour améliorer l’ordinaire et les enfants reçoivent donc une nourriture mieux équilibrée.

Pendant les vacances de Pâques, nous avons organisé un concours de dessins. Il s’agissait pour les écoliers d’Ambodirafia de dessiner leur école. Je vous fais parvenir les œuvres des 4 lauréats de cette manifestation qui a remporté un grand succès.

L'école d'Ambodirafia vue par ses élèves

Pour notre plus grande joie, nous avons eu, courant mars, la visite d’amis venus de France. Ils ont pris pour vous de nombreuses photos qui, je l’espère vous parviendront d’ici peu.

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer l'école d'Ambodirafia.

Commentaires

1. Le lundi 24 novembre 2008, 18:44 par gilain

salut, je suis juste de passage sur votre skyblog, juste pour faire une petite message.

2. Le vendredi 15 mai 2009, 04:29 par cybernaute

Juste pour vous dire votre action me plaît beaucoup, merci !