Madagascar : Après Indlalah, la vie reprend son cours à Ambodirafia

Rentrée scolaire 2007 à l'école d'Ambodirafia

La rentrée scolaire de notre petite école d’Ambodirafia est déjà bien loin et il me faut venir vous donner quelques nouvelles de notre communauté. Comme je vous l’ai longuement raconté dans mon dernier courrier, les quatre cyclones qui ont balayé Madagascar en l’espace de deux mois ont considérablement marqué les esprits et désorganisé l’économie de notre région. Je conserverai toujours l’image des volets de bois de l’école se déformant sous la pression du vent. Nous tous réfugiés dans les salles de classe, nous n’en menions pas large !!

Dans les jours qui ont suivi le passage d’Indlala, le dernier et le plus meurtrier de cette série de cyclones, une épidémie de dengue s’est déclenchée ainsi qu’une inévitable recrudescence de crises de paludisme inhérente aux privations et aux efforts demandés aux enfants et aux adultes pour reconstruire leurs habitations et trouver de quoi survivre.

Les ponts détruits par le cyclone Indlalah

M’étant hâté de rallier Antalaha en bicyclette pour y acheter les médicaments nécessaires au réapprovisionnement de notre dispensaire, j’ai traversé des villages que je n’ai pas reconnus. Les estuaires ont bougé, des îles sont apparues, d’autres n’existent plus… Les pirogues remplacent les ponts qui n’ont pas résisté. Moi-même victime de l’épidémie de dengue, c’est avec beaucoup de difficultés que j’ai rejoint Ambodirafia avec les médicaments pour tous les malades.

Si au début, les fruits n’ont pas manqué car tout était tombé dans les rafales de vents, il n’en n’a pas été de même par la suite. Poisson et riz sont les seuls aliments disponibles à l’heure actuelle.

Pistes inondées et ponts coupés après le passage du cyclone Indlalah

En raison de cette disette, les enfants n’ont pas pu partir en voyage cet été. Le 5 juillet, après bien des péripéties, l'état de la mer ayant retardé le bateau du capitaine Constant, nous avons effectué la distribution du matériel acheté avec l’argent du voyage de fin d’année. Nous avons pu remettre à chacun des 206 écoliers présents : 6 kilos de riz acheté localement, 1 kilo de haricots blancs, une moustiquaire grand modèle imprégnée d'insecticide, un gros tube de dentifrice, une brosse à dents de bonne qualité et un gros savon de Marseille. Les photos de la distribution sont perdues, la pellicule est restée bloquée dans l'appareil ! Mais tous ont beaucoup apprécié ce geste de solidarité.

Le nombre d’enfants inscrits à l’école a sensiblement augmenté. La réputation de l’enseignement, le service de cantine et de bibliothèque encourage les parents à scolariser leurs enfants.

Construction de la maison du Directeur de l'école

Nous avons donc du entreprendre la construction d’une maison pour le directeur et sa famille. Il logeait jusqu’à présent dans les locaux de l’école mais l’ouverture de la classe 4 nous a contraint à ces travaux. La charpente en bois est terminée et la toiture en feuilles sera bientôt achevée. Nous pourrons alors fixer les planches tout en travaillant à l'ombre.

Seul point noir à cette rentrée : la cantine fonctionne sans pouvoir mettre autre chose que du riz au poisson dans les assiettes car il n'y a tout simplement rien d'autre !

Au nom de tous ces enfants que vous soutenez, je vous dis un immense merci

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer l'école d'Ambodirafia.