Ambodirafia, Madagascar : le mot de Sylvie

Madagascar est toujours dans une situation politique précaire mais le pays est calme. Loin de la capitale et des ambitions politiques, les habitants n’ont qu’une seule préoccupation : survivre. Et pour survivre il n’y a qu’un seul moyen, cultiver, pêcher, commercer. C’est donc dans les rizières, sur les pirogues, dans les petites « botika » que s’affairent les parents de nos petits protégés.
A Ambodirafia, la vie reste difficile, il n’y a pas beaucoup de terres cultivables. Souvent inondées par la mer en période de cyclone, les parcelles proches du village contiennent trop de sel et ont un mauvais rendement. Alors il faut s’éloigner toujours plus loin et c’est ainsi que les cultivateurs finissent par construire une petite cabane proche de leur champ mais loin du village… et par y installer leur famille.

Le risque pour les enfants est cet éloignement de l’école. Eviter que les élèves ne décrochent est devenu une des priorités des enseignants. Alors ils ne ménagent pas leur peine pour rendre leur enseignement attractif et multiplient les réunions d’information, les animations et les récompenses. Leur succès est tel que les enfants non scolarisés se sentent très marginalisés et insistent auprès de leurs parents pour rejoindre l’école.
A la demande des parents et des enfants eux-mêmes, SOS Enfants a décidé de mettre en place un système de bourses pour permettre aux plus pauvres de poursuivre leurs études au collège. Aucun élève ne sera plus obligé de s’arrêter au Certificat d’Etudes par manque de moyens. La fierté de devenir Collégien est devenu un puissant moteur.

Grâce à vos dons, nous pouvons continuer à assurer l’enseignement et l’éducation, à alimenter la cantine et la bibliothèque et même assurer les soins médicaux de tous ces jeunes. Vous tenez entre vos mains l’avenir de tous ces enfants de la brousse.

Nous sommes à vos côtés, toujours vigilants, pour nous assurer que vos dons sont judicieusement et intégralement utilisés pour assurer un avenir sécurisant à ces enfants démunis.

Merci de tout cœur d’être toujours à leurs côtés. Grâce à votre générosité nous pourrons continuer à suivre de près l’évolution de chacun de ces petits autrefois privés d’espoir. Sans votre aide tout s’écroulerait et ils retourneraient à leur destin de misère.

Sylvie NICOULIN
Responsable secteur Madagascar

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer l'école d'Ambodirafia.

Commentaires

1. Le mercredi 20 juillet 2011, 11:50 par pierre duguet

Est-ce que l'accès à l'école primaire d'Ambodirafia est toujours aussi difficile depuis Antalaha?
Merci de me répondre

2. Le jeudi 21 juillet 2011, 17:44 par sos enfants

L'accès à l'école primaire n'a guère changé, c'est toujours aussi hasardeux de rejoindre Ambodirafia depuis Antalaha, il y a toujours les ponts qui n'en ont plus que le nom et les semblants de bacs quand le pont a disparu...